Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » afin de préciser ses souhaits quant à la sa fin de vie, prévoyant ainsi le cas où elle ne serait pas, à ce moment-là en capacité d’exprimer sa volonté.

A quoi servent les directives anticipées ?

Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées sont prises en considération pour toute décision concernant un patient hors d’état d’exprimer sa volonté chez qui est envisagé l’arrêt oula limitation d’u traitement inutile ou disproportionnée ou la prolongation artificielle de la vie.

Les directives anticipées doivent contenir ce qui remplacera votre parole, si celle-ci devenait impossible. Mais tant que vous serez capable d’exprimer vous-même votre volonté, vos directives ne seront pas consultées.

Comment rédiger vos directives anticipées ?

  • Vous devez être majeur (même sous tutelle, avec l’autorisation du juge).
  • Vous devez être en état d’exprimer votre volonté libre et éclairée au moment de la rédaction.
  • Vous devez écrire vous-même vos directives. Formulaire à télécharger

C’est un document écrit, que vous aurez daté et signé. Votre identité doit y être clairement indiquée (nom, prénom, date et lieu de naissance).

Vous pouvez écrire vos directives anticipées sur le formulaire proposé ci-joint ou sur une simple feuille de papier du moment que le document est écrit de votre main, daté et signé. Vous n’avez pas besoin de témoin. Vous pouvez mettre dans vos directives anticipées ce que vous souhaitez comme prise en charge dans le cas d’une fin de vie (ex : qualité de vie, dignité, acceptation ou refus de traitement, soins de confort, …) et votre décision pour le don d’organe.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, vous pouvez demander à deux témoins, dont votre personne de confiance si vous en avez une, d’attester que le document que vous n’avez pu rédiger vous-même est l’expression de votre volonté libre et éclairée. Vos témoins devront indiquer leur nom et qualité.

Pouvez-vous changer d’avis après avoir rédigé vos directives anticipées ?

  • À tout moment, vous pouvez les modifier, totalement ou partiellement. Si vous ne pouvez pas écrire, le renouvellement ou la modification s’effectuent selon la même procédure que la rédaction.
  • Vous pouvez également annuler vos directives. Il est préférable de la faire par écrit et d’en informer vos proches.
  • La loi du 2 février 2016 annule la notion de durée de validité (auparavant de 3 ans) ; désormais, il n’est plus nécessaire de les renouveler à une période donnée.

Quel est le poids de vos directives anticipées dans la décision médicale ?

Si vous avez rédigé des directives, le médecin doit en prendre connaissance. Elles constituent un document essentiel pour la prise de décision médicale, car elles témoignent de votre volonté. Leur contenu est prioritaire sur tout autre avis non médical, y compris sur celui de la personne de confiance. Le médecin a ensuite l’obligation de respecter les directives anticipées.

Comment faire pour vous assurer que vos directives seront prises en compte au moment voulu ?

Il est important que vous preniez toutes les mesures pour que le médecin puisse en prendre connaissance facilement.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez :

  • Remettre vos directives au médecin qui assure votre suivi médical et qui les conservera dans votre dossier médical. Ainsi, elles seront très facilement accessibles en cas de nécessité. Il est préférable d’en faire une copie.

Il est aussi possible de :

  • Conserver vous-même vos directives,
  • Et/ou de les confier à toute personne de votre choix (ex : votre personne de confiance, à un membre de votre famille ou à un proche). Dans ce cas, vous devez faire mentionner dans votre dossier médical leur existence et le nom de la personne qui les détient.